L’HABIT NE FAIT PAS LE MOINE – Le professionnel et les différents styles d’interventions

Conférence publique – EN LIGNE via ZOOM – INSCRIPTION ICI

Mercredi 21 octobre 2020 à 18h30

Tous les professionnels en relation avec le public, appartiennent à un corps de métier ou une profession, que ce soient les avocats, les psychologues, les médiateurs, les travailleurs sociaux, les magistrats, les médecins, etc… Ils pratiquent selon des fondamentaux communs et en même temps chacun pratique à sa façon et a un style d’intervention qui lui est propre.

Dans cette conférence, seront explorées les différentes façons de pratiquer son métier, notamment quant aux aspects relationnels. Les courants de la médiation seront utilisés comme base de départ dans la mesure où ils ont été décrits et conceptualisés. Certains paramètres seront mis en évidence, notamment le degré de directivité.

Ainsi chaque professionnel pourra repérer son propre style et envisager le type de médiateur, d’avocat, de travailleur social, etc… qu’il souhaiterait devenir.

Marianne SOUQUET

Marianne SOUQUET : médiatrice familiale, DE, formatrice, a une longue expérience de médiation, notamment en matière familiale. Elle est certifiée médiateur transformatif par l’Institute for the Study of Conflict Transformation (ISCT).

Marianne SOUQUET a participé notamment aux ouvrages :

BONAFE-SCHMITT J.P., DAHAN J., SALZER J., SOUQUET M., VOUCHE J.P., « La médiation, les médiations », Erès, 1999
DENIS C., PERRONE L., SAVOUREY M., SOUQUET M., « Courants de la médiation familiale », Chronique Sociale, 2012
MIRIMANOFF J., sous la direction de, « Médiation et Jeunesse », Larcier, 2013
    Article : « Des outils pour la médiation en milieu scolaire : pour apprendre au quotidien à gérer les conflits et prévenir la violence »